Qu'est-ce-que la Révolution Française de 1789 a changé ?

 Et bien pas grand chose en fait ! Le mouvement féministe, emmené par des femmes comme Olympe de Gouges ou Claire Lacombe (et bien d'autres) s'est fait connaitre pour que la situation des femmes change mais ce n'est pas pour cela qu'elles ont obtenu gain de cause.

 

 "En vérité, je suis bien ennuyée d'être une femme : il me fallait une autre âme, ou un autre sexe, ou un autre siècle. Je devais naître femme spartiate ou romaine, ou du moins homme français(...) Mon esprit et mon coeur trouvent de toute part les entraves de l'opinion, les fers des préjugés, et toute ma force s'épuise à secouer vainement mes chaînes. O liberté, idole des âmes fortes, aliment des vertus, tu n'es pour moi qu'un nom !"

Mémoires de Madame Roland - Jeanne-Marie ou Manon Philippon (1754-1793)

 

 

Des hommes vont prendre fait et cause pour les femmes, c'est ainsi que Condorcet dira pendant cette période tourmentée mais oh combien prometteuse : "Ce n'est pas la nature, c'est l'éducation, c'est l'existence sociale qui cause cette différence (...) Il est donc injuste d'alléguer, pour continuer de refuser aux femmes la jouissance de leurs droits naturels, des motifs qui n'ont une sorte de réalité que parce qu'elles ne jouissent pas de ces droits".

L'inégalité apparente des femmes était donc fondée sur le manque d'instruction dont elles sont victimes.

Plus tard, Victor Hugo reprendra à peu près les mêmes termes mais il faudra quand même attendre 1944 avant que les femmes aient le droit de vote !

Tout ce que les femmes ont obtenu s'est fait dans la lutte et dans l'obstination, mais n'est-ce-pas le cas pour tous les citoyens ?

                                                                                                                                          

        

 

de gauche à droite : Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi, Simone Veil. 

 

                                                                        

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site