Il se passe quoi dans vos régions ?

Cette page est à la disposition de ceux qui veulent annoncer un évènement en rapport avec le site : une expo, une rencontre, un évènement... Alors, n'hésitez pas, servez-vous de la rubrique "contact" pour me faire part de l'évènement et je le mettrai en ligne.

Je propose une première expo organisée par les Archives Départementales du Nord au musée de l'Hospice Comtesse, 32 rue de la Monnaie à Lille.

 

Texte de présentation de l'exposition tel qu'il est écrit par les organisateurs :

Comtesse ou paysanne, sorcière ou chanoinesse, bourgeoise ou féministe, autant de visages de femmes que cette exposition vous invite à découvrir à travers documents d'archives, oeuvres d'art ou objets. La marche des femmes vers plus d'égalité et de liberté est lente, ponctuée de coups d'arrêt voire même de régressions. Le Code napoléonien a institutionnalisé en droit l'infériorité de la femme. Depuis, les femmes sont devenues des citoyennes qui votent, sont éligibles, disposent librement de leur corps. Ont-elles trouvé pour autant une place à part entière dans la société ?

 Mon impression : je suis allée voir cette expo et je l'ai trouvé très bien faite, des documents rares (lettre de Jeanne d'Arc par exemple), des objets antiques, des portraits de femmes combatives : bien, vraiment très bien. Et en plus, on vous offre un superbe livret comme j'ai rarement eu en visitant une expo.

 -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site